Securing Your World

RS Collect, la valise à collecteur pour les commerçants de petite et moyenne taille

04 février 2010

Le SPF Intérieur a récemment homologué la nouvelle valise intelligente RS Collect. G4S l’a reprise dans son offre de produits et services et lance une première dans le transport de valeurs : des services intégrés de gestion de l’argent liquide, taillés sur mesure pour les commerçants, revendeurs et distributeurs de petite et moyenne taille.

Pour les détaillants de petite et moyenne taille

Le transport de valeurs a toujours été dans la tourmente en raison de la criminalité, mais un glissement s’opère. Auparavant, la grande distribution et les banques faisaient l’objet d’attaques alors qu’aujourd’hui, c’est plutôt le lot des commerçants de petite et moyenne taille. Ceux-là même qui, traditionnellement, utilisent assez peu le transport sécurisé de valeurs, mais manipulent beaucoup de liquidités.

La solution : la valise à collecteur

G4S a imaginé une solution accessible de gestion de l’argent liquide pour ce public particulier. Le groupe a fait appel à Oberthur Cash Protection, son partenaire industriel, pour le développement d’une valise conforme à la législation belge : la valise à collecteur. Le SPF Intérieur vient de l’homologuer en tant que « valise intelligente ». Cette valise neutralise entièrement son contenu en cas de non-respect des procédures prévues, d’agression ou de hold-up.

Fonctionnement

La valise à collecteur fonctionne comme suit. Le commerçant fait glisser son enveloppe scellée dans une fente sécurisée. Il n’est dès lors plus possible de sortir les valeurs de la valise, un peu comme dans une tirelire classique. La valise peut uniquement être ouverte dans les locaux de G4S, jamais chez le commerçant. Aucun espace sécurisé supplémentaire n’est donc nécessaire pour conserver temporairement les valeurs.

Utilisation

La valise à collecteur peut s’utiliser de deux façons différentes :

  • En tant que valise commune pour l’enlèvement de valeurs chez différents commerçants. Équipé de la valise, le transport de valeurs G4S rend visite à plusieurs commerçants qui, chacun à leur tour, doivent glisser leurs valeurs dans la fente. Ce service est déjà repris dans l’offre de G4S.
  • En tant que coffre-fort. Une ou plusieurs fois par jour, le commerçant dépose son argent liquide dans la valise. Le transport de valeurs G4S vient l’enlever et la remplace immédiatement par une valise vide. La valise est ensuite posée sur un « tag », une espèce de socle qui assure la connexion mutuelle entre la valise et son site d’exploitation. G4S met ce tag à votre disposition. Ce service viendra s’ajouter à l’offre de G4S dans un futur proche.

Transport sécurisé

Dans les deux cas, la valeur maximale autorisée, ainsi que le nombre d’enveloppes par valise et le nombre de billets par enveloppe sont strictement définis. Ce montant est inférieur aux montants transportés lors d’un transport de valeurs traditionnel pour les banques et la grande distribution. Deux transporteurs de valeurs qualifiés, à bord d’un véhicule de transport G4S classique, assurent l’enlèvement de la valise. S’il s’agit de montants très limités et que les exigences légales et conventionnelles sont satisfaites, l’enlèvement peut être réalisé par un seul transporteur de valeurs qualifié.

    Données de contact

    Contact presse

A propos de G4S