Formation du personnel de nettoyage des gares en gestion de voyageurs difficiles

  • 27 Jan 2017 00:00
Lors de leur travail quotidien, le personnel du service de nettoyage de gare et de quais ont affaire à des voyageurs importuns, des sans-abris, des fêtards, des toxicomanes, etc. Parfois, le comportement de ces individus peut donner lieu à de la violence physique ou verbale.

Lors de leur travail quotidien, les travailleurs du service de nettoyage présents dans les halls de gare et sur les quais ont affaire à des voyageurs importuns, des sans-abris ayant passé la nuit dans la gare, des fêtards, des toxicomanes, etc. Et dans certains cas, le comportement de ces individus peut donner lieu à de la violence physique ou verbale. C'est dans ce contexte que le Corporate Prevention Services, en tant que service externe de prévention, a décidé d'organiser une formation de gestion des agressions physiques et/ou verbales pour ce personnel ainsi que leurs superviseurs et conseillers en prévention. 

Corporate Prevention Services a fait appel aux services de formation spécialisés de G4S. Les participants ont suivi une session intensive d'une journée à visée pratique, qui a soulevé tous les aspects pertinents de la gestion des agressions physiques et verbales à l'intérieur des gares et aux environs. Cette formation comprenait à la fois des principes théoriques et des exemples pratiques tirés de la réalité journalière de l'équipe de nettoyage. 

Notre formateur a fourni aux participants des stratégies et conseils pratiques en vue d'être préparé au mieux à différentes formes de conflit et de situations d'agression au quotidien. Ceux-ci ont appris la meilleure façon de gérer des personnes jetant à même le sol leur sandwich ou une cannette au lieu d'utiliser la poubelle. Ils ont, par ailleurs, reçu des enseignements sur l'attitude à adopter en cas d'agression ou face à des individus ivres. Enfin, il leur a été montré comment proposer et coordonner son assistance à des collègues confrontés à une situation problématique. 

Cette formation permet à l'équipe de nettoyage de créer un environnement de travail sûr pour eux-mêmes et pour le personnel ferroviaire et les autres personnes présentes dans la gare. Il est ainsi possible de garantir un sentiment de sécurité au sein du personnel et également de faire en sorte que leur travail soit toujours synonyme de plaisir. 

N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre offre de formation sur mesure pour votre organisation. 
^