Les PME investissent dans la sécurité pour se prémunir contre les cambriolages et les vols

  • 13th Jan 2017 10:32
Près de 70 % des PME flamandes investissent dans un ou plusieurs systèmes de sécurité (technologiques) en guise de prévention contre les cambriolages et les vols. Plus précisément, il s'agit de systèmes d'alarme (48 %), de vidéosurveillance (34 %), de clés de sécurité (31 %) et de détection d'intrusion (24 %). Il est frappant de constater que 32 % des patrons de PME ne se protègent pas.

Ces chiffres proviennent du baromètre UNIZO KMO (septembre 2016), le résultat d'une collaboration entre UNIZO et G4S. Il s'agit de l'indicateur conjoncturel relatif aux PME flamandes, composé chaque trimestre sur base d'une enquête menée auprès d'un panel représentatif de 2.000 dirigeants de PME. Ces mesures fournissent également des informations sur différents sous-indices, dont la sécurité.


1 PME sur 10 est victime d'un vol et/ou d'un cambriolage

Il ressort de ces chiffres que 12 % des patrons de PME ont été effectivement victimes d'un cambriolage et/ou d'un vol l'an dernier. Selon UNIZO, ce chiffre est stable par rapport à 2015. La plupart des incidents ont touché le commerce de détail et la construction. 30 % des personnes interrogées ont déjà été victimes d'une agression. Dans la majorité des cas, l'incident s'est limité à une agression verbale, une minorité signalant des incidents physiques.


Selon les statistiques de la criminalité de la police fédérale de 2015, le nombre de cambriolages enregistrés dans les commerces (-9,9 %) et le nombre de vols à l'étalage (-4,2 %) sont en diminution. Leur nombre total reste toutefois élevé puisqu'on parle respectivement de quelque 15.886 et 20.371 incidents. En outre, il est fort probable que seule une minorité des cas soient effectivement déclarés. Le nombre de vols avec usage d'arme est aussi en recul, mais les criminels semblent se concentrer sur les épiceries, les pharmacies, les magasins de nuit, les marchands de journaux et les supermarchés.

Vous avez une question en matière de sécurité pour votre PME ? Prenez contact avec sales@G4S.be