Prévenir l’imprévisible : les formations anti-attentats de G4S

  • 24 Oct 2017 15:15
Lors du chaos qui suit directement un incident, une vue d’ensemble de la situation et le calme sont cruciaux. Voilà pourquoi les formations spécifiquement orientées pour renforcer la résilience sont tellement importantes. Thierry Brion et Michael Marbais, project leaders chez G4S, nous en disent plus  sur les formations actuelles.
Training

Thierry Brion : « La formation ‘prévention et gestion de crise face à la menace d’un tireur actif’ est destinée à tout le personnel de l’entreprise qui pourrait se retrouver en présence d’un tireur actif. » L’objectif de la formation est clair. Elle permet de préparer le personnel en entreprise et de mettre en place des règles de sécurité et de premiers secours en cas d’attaque. 

Thierry : « La formation est axée sur trois points essentiels : la formation du personnel, la sensibilisation et l’effet rassurant, l’établissement du lien entre la procédure et la réponse policière ». 

Pratiquement, la formation dure 4 ou 6 heures et comprend deux parties. Thierry : « La première est théorique. Ensuite, nous mettons la théorie en pratique. » Au final, une formation qui va plus loin que la simple prévention. Thierry : « C’est une formation qui se révèle motivante et interactive et qui scelle véritablement une équipe ».
 

Durée de la formation : 4 ou 6 heures

Lieu de la formation : dans l’entreprise

Prérequis avant la formation : visite du bâtiment avec le formateur et analyse de la situation

Taille du groupe : maximum 15 participants par groupe


Réagir correctement lors d’un incident avec de multiples victimes

Michael Marbais : « Lors d’une formation de secourisme de type ‘classique’, il n’y a pas de temps prévu pour aborder le sujet des premiers soins et de la gestion de crise avec de multiples victimes. Nous ne parlons pas ici uniquement des attentats, mais aussi d’un accident de roulage, d’une explosion, d’un tireur fou… ». Cette formation aborde en effet les éléments essentiels comme la sécurité et les zones d’intervention, le ‘triage’, la manière de déplacer une victime, d’agir en cas de saignement vital et de brûlures, la PLS, les réactions humaines… Michael : « Le but de la formation est de sauver le plus de vies possible. L’accent est vraiment mis sur la réaction à adopter en pareille situation. » Il est aussi utile de rappeler que cette formation ne nécessite aucune connaissance préalable et se réalise chez le client. Michael Marbais : « La formation est réellement pensée sur mesure en fonction de l’analyse du risque, de la situation du bâtiment du client, etc. De plus, tous les exercices pratiques se réalisent sur place ». Une formation taillée sur mesure pour tous ceux qui veulent prendre les mesures nécessaires pour éviter le pire.

Durée de la formation : 4 ou 6 heures

Lieu de la formation : dans l’entreprise/l’institution ou les locaux de G4S à Asse

Conditions d’accès : une connaissance préalable n'est pas requise

 
La formation est axée sur trois points essentiels : la formation du personnel, la sensibilisation et l’effet rassurant, l’établissement du lien entre la procédure et la réponse policière."
Thierry brion project leader chez g4s
^