Ne laissez aucune chance aux cambrioleurs

  • 25 Oct 2017 12:12
Le nombre de cambriolages dans les habitations et les entreprises a diminué progressivement ces dernières années. En 2012, 75.641 cambriolages domestiques et 20.443 dans des entreprises ont été enregistrés. En 2016, ces chiffres ont respectivement baissé à 56.215 et 13.848. 
CCTV home

Ces diminutions marquantes sont le résultat de plusieurs facteurs comme par exemple des rondes de police plus ciblées, la pose de caméras ANPR sur des voies d’accès fortement fréquentées, l’effet des réseaux d’information de quartier, mais aussi des campagnes de conscientisation menées ces dernières années. 

« Outre de bonnes serrures et, éventuellement, un système de détection d’intrusion électronique raccordé ou non à une centrale de télésurveillance, ce sont les bonnes habitudes qui sont primordiales », selon Bart Verbeeck, Sales Director G4S Belgium. « En cette saison, les jours raccourcissent et les risques de cambriolages augmentent. Les cambrioleurs tentent leur coup de préférence durant les ‘mois sombres.’ Les vacances d’automne sont propices à une recrudescence des cambriolages. »

Conseil 1 : Investissez dans des serrures solides et sécurisez la gestion de clés
La principale mesure est d’équiper les fenêtres et portes de serrures solides. Fermez toujours à clé les portes et fenêtres, même si vous vous absentez pour une courte durée. Veillez à mettre vos objets de valeur en lieu sûr.

Bart Verbeeck : « Toute sécurité échoue en cas de perte ou non-surveillance des clés. Un contrôle d’accès approprié est devenu indispensable. De là, la nécessité d’une gestion de clés bien organisée dans les entreprises. Investissez dans des clés non copiables, optez pour des clés électroniques ou encore des systèmes de badge. Les indépendants et PME, investissant dans du matériel de sécurité, peuvent bénéficier d’une déduction fiscale plus élevée, en plus de l’amortissement ordinaire. »

Conseil 2 : Simulez une présence et mettez en place un système d’allumage automatique 
Un bon éclairage autour de la maison ou de l’entreprise effraye les voleurs. Veillez à ce que votre habitation ou votre entreprise donne l’impression d’être occupée. Ce sont des détails qui font la différence ! Demandez à quelqu’un de passer relever votre courrier afin que celui-ci ne s’entasse pas. Une boîte aux lettres débordante trahit votre absence.

Utilisez une minuterie pour l’éclairage, également au premier étage. Allumez et éteignez la lumière à différents moments. Cela donne l’impression d’une présence.

Conseil 3 : Installez du matériel technique approprié
L’installation d’une alarme électronique est utile, mais ce n’est guère un système de sécurité en tant que tel. Une alarme extérieure est uniquement utile si vos voisins en sont au courant afin qu’ils puissent intervenir le cas échéant, ou si vous avez conclu un contrat avec un service de gardiennage. Si personne ne réagit lorsque l’alarme se déclenche, elle ne sert à rien. Un système de détection d’intrusion relié à une centrale de télésurveillance, est particulièrement efficace. Investir dans des caméras de surveillance peut également avoir un effet dissuasif.

Conseil 4 : Soyez discret quant à vos absences
Ne postez jamais sur les réseaux sociaux des messages sur vos plans de voyage ni sur votre absence.

Conseil 5 : Restez vigilant
Surveillez le voisinage de votre habitation ou entreprise et signalez immédiatement tout comportement suspect à la police. Notez la plaque d’immatriculation et la marque d’un véhicule suspect et transmettez cette information à la police.

En Belgique, 200 cambriolages sont commis chaque jour. La journée d’action annuelle ‘1 jour sans’ sera organisée le 27 octobre 2017. Ce jour-là, l’attention du public sera attirée sur la lutte contre les cambriolages dans les habitations et les entreprises.
Plus d’information sur www.1joursans.comw

G4s belgique

G4s press

^