Premier parking sécurisé niveau 4 pour poids lourds en Belgique

  • 16 Nov 2017 10:00
Ce matin le tout premier parking sécurisé niveau 4 pour poids lourds a été inauguré par Monsieur Ben Weyts, ministre flamand de la Mobilité. La sécurité européenne niveau 4 est le deuxième niveau de sécurité le plus important où l’on applique un contrôle d’accès extrêmement strict garantissant que le même chauffeur avec le même poids lourd entre et sort du parking clôturé. 
Total Kalken

Le Secure Truck Parking de G4S présente non seulement une solution efficace et sûre pour les zones de parking pour poids lourds le long des autoroutes et routes régionales, mais également pour toute autre localisation exigeant une grande activité logistique comme les zones d’entreprises, aéroports et ports maritimes.

Le chauffeur du poids lourd s’identifie par un code personnel lors de son arrivée au parking sécurisé niveau 4. Après réception d’un ticket, la barrière s’ouvre. En même temps, les caméras à l’entrée prennent une photo du conducteur et de la plaque d’immatriculation. Toutes les informations (ticket, plaque d’immatriculation, code et photos) sont enregistrées dans la base de données de G4S.
Au moment où le chauffeur décide de quitter le parking avec son poids lourd, il introduit son ticket validé et son code personnel à la sortie. Une caméra ANPR vérifie si la plaque d’immatriculation correspond aux informations de la base de données. Lorsque les données sont identiques, la barrière s’ouvre automatiquement. En cas de doute ou de données erronées, l’opérateur de la centrale de télésurveillance de G4S prend le contrôle. Sur base des données figurant sur son écran, il décide d’ouvrir la barrière ou d’entreprendre d’autres démarches. Depuis la centrale de télésurveillance, les opérateurs exécutent également à distance des rondes de contrôle grâce aux images en direct des caméras sur le terrain. Ainsi ils détectent rapidement d’éventuelles irrégularités et agissent en conséquence.

« Les statistiques de criminalité démontrent que le nombre de vols de chargement a augmenté les dernières années. Ceci ne cause pas uniquement des dommages économiques, de pareils incidents sont souvent traumatisants pour les conducteurs, en particulier en cas de vol avec violence. En outre, le nombre d’incidents avec des passagers clandestins dû à la problématique des migrants est en hausse. Aussi bien le gouvernement européen que le gouvernement flamand est bien conscient de la nécessité d’une sécurité plus stricte des parkings pour poids lourds », déclare le ministre flamand, Ben Weyts. « Ce parking de sécurité niveau 4 le long de l’E17 à Kalken est le premier de ce type en Belgique et répond à un besoin urgent. Je suis ravi d’inaugurer officiellement ce parking aujourd’hui. »

« Le Secure Truck Parking de G4S est une solution globale garantissant aussi bien la sécurité du chauffeur de poids lourd que de son chargement. Le système est basé sur une plateforme logicielle qui lui est propre et qui intègre et relie les différents composants selon la législation et les prescriptions de l’Union européenne », spécifie Jean-Paul Van Avermaet, Cluster Managing Director G4S Belgium, France, Luxemburg & Morocco. « Le plus grand atout est sans aucun doute le fait que ce parking fonctionne presque entièrement de manière automatisée. Plus de 95% des poids lourds peuvent quitter le parking sans intervention humaine. Ceci se traduit par des frais opérationnels nettement moins élevés. »
Il ajoute : « Je tiens explicitement à remercier notre partenaire Total de sa confiance et sa collaboration constructive dans ce dossier, ainsi que la Commission européenne, Esporg et bien sûr le gouvernement flamand. »

G4S Belgium s’est chargé non seulement de la conception, du développement et de l’installation du parking de sécurité niveau 4 pour poids lourds mais également de l’entretien du hardware et du logiciel. Le logiciel a été intégré dans la centrale de télésurveillance de G4S qui assure un monitoring total du site. En cas d’incidents, l’opérateur depuis la centrale de télésurveillance, envoie sur place une patrouille mobile de G4S. G4S se charge également de la collecte de l’argent liquide des caisses automatiques. Le Secure Truck Parking niveau 4 de G4S offre donc une solution globale dissipant ainsi les préoccupations de son client, en l’occurrence Total.

Ce type de solution de parking sécurisé pour poids lourds de G4S est modulaire et extensible de manière illimitée. Outre des systèmes de sécurité évidents, G4S offre la possibilité d’intégrer davantage de hardware ainsi que des services supplémentaires (techniques biométriques, abonnements, patrouille d’agents de sécurité, collecte de l’argent liquide, etc).

À propos de G4S Belgium

G4S est le leader mondial en solutions de sécurité, fournisseur spécialisé des processus d’affaires dans les secteurs où les risques de sécurité sont considérés comme une menace stratégique. Le fil rouge des activités de G4S : offrir une protection des personnes, des biens et des sociétés. G4S dispose de filiales opérationnelles dans environ 100 pays et emploie plus de 585.000 employés. G4S est le leader en Belgique avec plus de 6.000 employés.

À propos de Total

Leader mondial de l’énergie, Total est aujourd’hui la quatrième compagnie pétrolière et gazière internationale et un acteur majeur des énergies bas carbone. Le Groupe est présent dans 130 pays avec 98.000 collaborateurs. Présent en Belgique depuis 1920, Total est un acteur majeur du paysage économique belge. Ses 4.800 collaborateurs exercent leur métier dans les secteurs du raffinage, de la pétrochimie, des énergies nouvelles et de la commercialisation de produits pétroliers, de spécialités, de gaz naturel et d’’électricité. Total exploite 530 stations-services en Belgique dont 28 le long des autoroutes.

Contacts presse : 

Veerle Debaere, Marketing & Communication Manager G4S, tél. 0492 15 51 40
Pascal de Crem, Responsable de presse Total, tél. 0475 76 55 19
Jeroen Tiebout, porte-parole Ministre Ben Weyts, tél. 0477 99 80 88

 
Le plus grand atout est sans aucun doute le fait que ce parking fonctionne presque entièrement de manière automatisée. Plus de 95% des poids lourds peuvent quitter le parking sans intervention humaine. Ceci se traduit par des frais opérationnels nettement moins élevés."
Jean-paul van avermaet Cluster Managing Director G4S Belgium, France, Luxemburg & Morocco
^