Drones

Les terrains difficiles ou les sites étendus constituent un défi supplémentaire en termes de sécurité. Cependant, avec un drone, aucun endroit n’est inaccessible et les risques peuvent être facilement détectés. G4S travaille en étroite collaboration avec des pilotes de drone diplômés qui mènent à bien ces activités spécialisées relevant de la sécurité.
Drones

Avec un drone, aucun endroit ne reste inaccessible et aucun risque ne passe inaperçu. La technologie peut être utilisée pour :

Inspection

Il est possible, avec un drone, d’effectuer facilement les contrôles nécessaires aux endroits difficilement accessibles, comme les éoliennes et les lignes à haute tension. 

Détection

Pour la détection, par exemple, d’un éventuel danger d’incendie, d’une fuite de gaz ou d’autres risques, il existe des drones de détection spécifiquement équipés, capables de détecter les risques à distance.

Monitoring

Les drones permettent de dresser simplement et précisément la carte de sites entiers. Cela peut s’avérer pratique pour la surveillance, mais aussi pour des études ou des illustrations à des fins commerciales.

Recherche & sauvetage

Les drones peuvent également être utilisés pour localiser rapidement des personnes dans le besoin. Une fois qu’elles sont localisées, la salle de contrôle – qui suit tout en direct – peut rapidement entreprendre les actions de sauvetage appropriées. 

Exemple concret : inspection en hauteur

L’inspection de hautes constructions, comme les tours ou les éoliennes, est un bon exemple d’utilisation de drones dans la sécurité. Il est souvent difficile d’inspecter ces constructions et d’évaluer si une action est nécessaire. Un drone peut y remédier en prenant des images de la tour par le dessus, à partir de différents angles. Vous pouvez regarder les images en toute sécurité et ainsi évaluer si des actions sont nécessaires.

Une inspection en hauteur se déroule en 3 étapes :

Étape 1 : préparation

Certaines autorisations sont nécessaires pour l’utilisation de drones. C’est le premier point à régler. Nous examinons également le site, afin de veiller à ce que le drone ne perturbe aucune autre activité.

Étape 2 : vol

Le pilote fait décoller le drone et l’amène au bon endroit en veillant à toujours respecter une distance de sécurité par rapport à la construction. Des images sont prises à partir de différents angles et à différentes hauteurs, afin d’avoir une image complète de la situation.

Étape 3 : examen

Une fois le drone revenu au sol, les images peuvent être examinées et interprétées. Nous pouvons ainsi évaluer dans quelle mesure des actions ultérieures sont nécessaires.

Vous pensez que les drones peuvent également contribuer à votre sécurité ? Prenez rendez-vous pour que nous examinions cela ensemble. 

Contact

G4S Belgium