Historique

Les activités de G4S ont démarré en 1962 en Belgique, sous l"impulsion personnelle de Jørgen Philip Sørensen. La société s'appelait alors "Société de Surveillance et de Sécurité". Le fondateur a effectué, lui-même, pendant quelques mois, les missions de gardiennage pour les premiers clients du groupe. L'entreprise s'est ensuite rapidement diversifiée à partir du gardiennage vers le transport de valeurs et la sécurité électronique.

Vers le début des années 70, tous les ingrédients d'un intégrateur des services de sécurité étaient déjà présents, la croissance se réalisant de manière rapide et organique sur un mouvement généralisé de sous-traitance et de spécialisation de ces services. La marque Group 4 Securitas est introduite sur le marché belge, en 1981 longtemps après sa première utilisation par la société sœur en Angleterre.

En 1991, Group 4 Securitas procédait à l'acquisition de son plus important concurrent sur le marché belge, IMS (Intergarde Monitor Security), et consolidait ainsi sa position de n°1 du marché de la sécurité en Belgique.

La fusion de Group 4 Securitas et de Falck en juin 2000, marque un changement dans la continuité pour Group 4 en Belgique. Cette fusion entraîne la cotation en Bourse du nouvel ensemble, alors que les activités belges étaient auparavent dans des mains privées .Le Groupe change de nom de marque vers Group 4 Falck et annonce un repositionnement de son activité. Il renforce encore son offre vers les particuliers et vers les autorités publiques. Il introduit aussi à cette occasion le concept de safety dans l'ensemble de sa ligne de produits et de services et devient le spécialiste de la sécurité des personnes et des biens.

En juin 2004 Group 4 Falck fusionne avec Securicor. Le nouveau groupe ainsi constitué, s'appelle désormais Group 4 Securicor.

Depuis le 1er janvier 2009 Group 4 Securicor est devenu G4S. Ce changement de nom s’inscrit dans le repositionnement de la marque, tant au niveau global que local.