G4S évolue au rythme des ambitions de Brussels Airport

  • 22 Mar 2018 09:53

Nous travaillons pour notre aéroport national depuis déjà 7 ans. Un nouveau contrat de 6 ans débutait le 1er février 2018. Cette prolongation n’est bien sûr pas tombée du ciel. Elle reflète surtout la confiance que Brussels Airport nous témoigne grâce à des résultats opérationnels éprouvés et à notre philosophie de partenariat.

Brussels Airport

Pour un tel contrat basé sur les résultats, il convient de démontrer qu’on est en mesure de réaliser ce qui a été promis. L’expertise acquise au cours des 7 dernières années joue un rôle crucial. Tout le processus de sécurité du contrôle des passagers est adapté au volume des voyageurs passant toutes les demi-heures. Pour cela, il faut disposer du nombre d’effectifs nécessaire, mais aussi tenir compte, entre autres, de l’ergonomie du lieu de travail. Nous y avons beaucoup travaillé, en collaboration avec l’aéroport, et cela se voit à la motivation de nos collaborateurs.

Penser à l’innovation

G4S a déjà prouvé sa flexibilité et sa capacité à évoluer au rythme des ambitions de l’aéroport. En 2015, Brussels Airport a lancé le contrôle à distance par rayons X. Auparavant, chaque ligne avait son propre screener pour les bagages à main. Nous avons réuni ces personnes dans un local centralisé, ce qui signifie que moins de screeners sont donc nécessaires et que ce personnel peut alors travailler au contrôle des bagages en soute. Nous avons contribué à encadrer cette transformation. En 2016, l’aéroport est passé des lignes mécaniques aux lignes électroniques. Et nous avons une fois de plus démontré notre valeur ajoutée !

L’expérience client au centre des préoccupations

Aujourd’hui, G4S emploie 850 à 900 personnes à Brussels Airport pour la sécurité du terminal aéroportuaire, le contrôle des passagers et le contrôle à distance. Nous avons regroupé tous ces collaborateurs dans un programme baptisé ‘Join us’. Nous souhaitons qu’ils adhèrent tous à notre objectif d’améliorer encore la qualité de l’expérience client. Deux éléments-clés entrent en ligne de compte : la rigueur et l’exactitude de nos contrôles, ainsi que l’amabilité et le savoir-faire.

Cette campagne 'Join us' faisait également partie de notre dossier d’appel d’offre. Elle est à la base du renouvellement du contrat, de même que nos efforts en termes de ‘lean management’ via diverses innovations et nos procédures strictes. Ces 3 piliers de sécurité doivent veiller à ce que, dans le futur, les clients-passagers apprécient encore davantage Brussels Airport, afin de gagner des points dans le classement des aéroports européens. Nos objectifs sont clairs, la voie est ouverte pour une nouvelle collaboration fructueuse au cours des 6 prochaines années.

Meilleures pratiques en sécurité

Posté sur LinkedIn par un client-passager:

customer centricity

Nous souhaitons que tous nos collaborateurs adhèrent à nos efforts d’amélioration de l’expérience client. 
RONALD ENGELS, DIRECTOR AVIATION
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