Skip to main content

Vous partez en vacances ? Protégez votre habitation des cambriolages

Le soleil et les températures estivales vous donnent envie de voyager ? Pensez à bien sécuriser votre habitation avant de partir, car les logements inoccupés sont propices aux vols. Une maison bien sécurisée découragera toute personne malveillante de tenter d’y pénétrer. Voici nos conseils pour quitter votre domicile l’esprit tranquille. 
Protéger son habitation des cambriolages

Verrouillez vos portes et fenêtres et gérez vos clés

Fermez toujours vos portes et fenêtres lorsque vous sortez, même pour une courte durée, et ne cachez jamais vos clés sous votre paillasson. De simples habitudes qui peuvent vous éviter des tracas, d’autant plus que votre assurance vol ne marchera pas s’il n’y a pas de traces d’effraction. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez équiper votre habitation d’une porte blindée, de serrures multipoints ou de verre anti-effraction. 

Mettez vos objets de valeur à l’abri

Argent, bijoux, PC portable, tablette… préservez vos biens des regards indiscrets en équipant votre habitation de voilages ou de rideaux. Veillez à bien cacher vos biens de valeur pendant votre absence ou à les ranger dans un coffre-fort, voire à la banque. 

Donnez l'impression que votre habitation est occupée

Une boîte aux lettres qui déborde ou une maison verrouillée, lumière éteinte, peut trahir votre absence. Faites relever le courrier par un voisin ou optez pour le service de transfert de courrier. La domotique peut également donner une illusion de présence : programmez l’ouverture et la fermeture des volets, allumez certaines lumières ou la télévision à des heures variables. 

Activez ou installez un système d'alarme

Un bon système d’alarme apporte un supplément de sécurité à vos portes, serrures et vitrages anti-effraction. Pensez à activer votre système d’alarme si votre habitation en est équipée, ou à en faire installer un par un professionnel si ce n’est pas le cas. 
En cas d’alarme, vous êtes directement informé, ce qui vous permet de prendre les mesures nécessaires. Si votre système d’alarme est connecté à une centrale de télésurveillance, ce sont les opérateurs qui vérifient la cause de l’alarme et qui agissent en conséquence.
 

Informez la police et votre voisinage de votre absence

La police met à votre disposition un service de surveillance de votre habitation, si vous partez pour minimum une semaine. Ce service est gratuit et doit être demandé min. 7 jours avant votre départ. Vos voisins peuvent également veiller sur votre habitation, vider votre boîte aux lettres pour éviter d’éveiller les soupçons.

Si la sécurité de votre quartier vous intéresse, vous pourriez être intéressé de rejoindre un Partenariat Local de Prévention : il s’agit d’un partenariat entre la police, les citoyens (riverains/ commerçants) et les autorités locales en vue d’améliorer la communication dans la lutte et la prévention de la criminalité au sein d’un quartier déterminé.

Restez discret sur vos dates de vacances sur les réseaux

Ne divulguez pas vos plans de voyage sur les réseaux sociaux, l’information peut être trop vite diffusée à des personnes mal intentionnées.

Vous souhaitez sécuriser votre habitation ? Contactez-nous. Nos consultants sécurité seront ravis de vous aider. Devis sans engagement.

Demande de devis

SOHO banner


^