Skip to main content

La communication, la clé de notre collaboration

Basé à Fleurus, l’IRE (Institut national des radioéléments) fait partie des entreprises de classe 1, la classe la plus élevée parmi les entreprises nucléaires en Belgique. Considérée comme entreprise réquisitionnable et essentielle, l’institut a poursuivi son activité de production et distribution d’isotopes radioactifs pendant le confinement. G4S était à ses côtés pour veiller à la sécurité du site. 
Case study IRE

Les agents de gardiennage veillent au contrôle d’accès du site, accompagnent les personnes et font des rondes de sécurité. “Pendant le confinement, nous n’avons pas eu un besoin de sécurité supplémentaire. Par contre, les agents G4S ont dû prendre toute une série d’actions comme distribuer les masques à l’entrée du site, veiller au respect de la distanciation sociale et à la bonne utilisation du gel hydroalcoolique. Ces actions ont été très bien suivies, de façon professionnelle et avec une bonne volonté, tant de la part de nos collaborateurs que des agents G4S. Ça s’est vraiment bien passé”, souligne Marc Bleus, Deputy Head of Safety chez IRE.

De son côté, G4S a activé son Business Continuity Plan afin d’éviter les risques de contamination chez les agents. Plusieurs mesures ont été mises en place en collaboration avec l’IRE. La distanciation sociale, la désinfection systématique des postes de travail et l’affectation des agents à ce seul site ont permis d’éviter que les agents ne soient contaminés, malgré que l’un d’eux ait été testé positif.  

Une longue collaboration qui fait ses preuves

IRE et G4S travaillent ensemble depuis déjà 40 ans ! Cette belle collaboration a bien des avantages. Marc : “Nos équipes se connaissent bien, on travaille ensemble de façon très dynamique et coordonnée.”

C’est ce que confirme Damien Soupart, Nuclear Security Expert chez IRE : “Nous communiquons tous les jours avec le responsable sur site et tout ce qu’on met en place, on le fait en collaboration. Ce que j’apprécie particulièrement chez G4S, c’est la stabilité des équipes. On demande aux agents un niveau de connaissance assez élevé, aussi bien en termes de procédures que de logiciels, et la stabilité des équipes permet le bon fonctionnement de notre site. La flexibilité de G4S est aussi un point à mettre en avant.

Par exemple, il nous arrive d’avoir besoin, dans un délai assez court, d’agents supplémentaires pour une opération spécifique. Et G4S met tout en place pour répondre à nos besoins, en sachant que ces agents doivent avoir des requis particuliers pour travailler sur le site nucléaire.” 

La stabilité des équipes de G4S est un grand plus pour un site comme le nôtre
Damien Soupart, Nuclear Security Expert chez IRE
^