Skip to main content

Sécurité routière : comment affronter les conditions hivernales ?

Avec les journées qui raccourcissent et les températures qui diminuent, les conditions climatiques se dégradent. La vigilance est donc davantage de mise sur nos routes. Voici nos conseils pour préparer votre véhicule et votre conduite aux conditions hivernales. 
artikel winteropleidingen

     
  Conditions hivernales

Maîtriser les conditions difficiles 

Vous souhaitez vous préparer et expérimenter des situations pièges sur la route, améliorer vos réflexes et diminuer votre stress lorsque les conditions climatiques deviennent critiques ? Une formation en sécurité routière est idéale pour améliorer votre conduite lorsque les conditions climatiques sont difficiles.

 
  Pneu hiver

Equiper votre véhicule de pneus hiver

Lorsque la température descend en dessous de 7 degrés, la gomme des pneus d'été durcit et l'adhérence à la route diminue. Avec une gomme plus souple et des rainures plus profondes, les pneus hiver accrochent mieux la route et drainent mieux l’eau.

En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandés. Il est conseillé d'équiper les 4 roues de votre véhicule, quel que soit le type (traction, propulsion, 4 roues motrices). Vous envisagez de sortir de nos frontières ? Vérifiez quelles sont les règles des pays dans lesquels vous vous rendez. En Europe, chaque pays a le droit de fixer librement la réglementation concernant l’usage des pneus hiver sur son territoire

 
  Dégivrer pare-brise

Dégivrer son pare brise

Il est essentiel d’avoir un gratte-givre dans votre véhicule. Si vous n’aimez pas gratter les vitres, une bâche anti-givre posée sur votre pare-brise et fixée grâce aux portières est une bonne alternative, de même qu’un spray dégivrant pour vitre. 
Attention : ne versez jamais d'eau chaude sur vos vitres pour les dégivrer ! Elles pourraient éclater avec le choc thermique. 

 
  Déneiger voiture

Déneiger votre voiture

Avant de démarrer, il est nécessaire d’enlever la neige qui recouvre votre véhicule. En roulant, elle risque de s’envoler et d’entraver votre visibilité et celle des autres automobilistes. Il est également important de déneiger ses phares : vous devez voir mais aussi être vus.

 
  Lave-glace

Lave-glace

Utilisez un liquide lave-glace avec antigel et prévoyez toujours une réserve dans votre voiture. En hiver, les pare-brise se salissent beaucoup plus rapidement.

 
  Batterie voiture

Batterie

Ne faites pas seulement de courts trajets en hiver, votre batterie se chargera d’autant mieux si vous conduisez sur de longues distances.

 
  Parking icone

Stationnement

Pour les voitures équipées d’un frein à main manuel, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main lorsque vous stationnez votre voiture, mais plutôt d’enclencher la première vitesse. Le frein à main pourrait geler, ce qui causerait des problèmes de démarrage.

   
  Equipement divers

Equipement divers

Une couverture, une bouteille d'eau, voire quelques snacks seront les bienvenus en cas d’immobilité imprévue. Une lampe de poche peut aussi toujours être utile, surtout en cette période où les journées sont plus sombres.


^